Micro-station épuration - Economie et Traitement eau La Baule – Eauconomies


Quelques foyers éloignés des zones urbaines, ont l’obligation légale de s’occuper eux-mêmes de leurs eaux usées en mettant en place ce que l’on appelle un assainissement non collectif. Certains opteront pour l’installation d’une fosse à eau, d’autres s’orienteront vers la micro station d’épuration.

Il est primordial de bien choisir votre professionnel pour l’installation de votre micro-station sur La Baule, la presqu’ile guérandaise, la Loire Atlantique, le Morbihan et le Grand Ouest. Cette installation doit être faite dans les règles pour assurer une utilisation optimale et pérenne de votre micro station.

Préalablement, Eauconomies se déplace à votre domicile pour une étude préalable. Après les démarches administratives pour l’installation de votre micro-station d’épuration, il sera effectuer les travaux de terrassement, de drainage et de raccordement.

La micro-station d’épuration se présente comme une station classique, sauf qu’elle est adaptée aux besoins d’un seul foyer. Elle est destinée à la collecte et au traitement des eaux souillées. Il s’agit d’une solution qui vient en remplacement des fosses septiques qui sont aujourd’hui interdites.

Quelles sont les avantages de la micro-station ?

  • Pérennité de l’installation et simple d’utilisation,
  • Coût énergétique faible,
  • Supprime totalement les odeurs indésirables,
  • Complètement naturel,
  • Possibilité de récupérer l’eau pour l’arrosage de votre jardin…

Eauconomies distribue et installe en autre les produits Stoc Environnement www.stoc-environnement.fr qui propose des solutions écologiques, sans nuisances, économiques et performantes…

La gamme OXY : micro station à boues activées, agréée simple, hyper-compacte et économique. La micro-station d’épuration OXY-5, agréée pour 5 EH (équivalents-habitants) est particulièrement bien adaptée à l’habitat individuel (jusqu’à 5 pièces principales). Elle assure le traitement de toutes les eaux usées. Cette station à boues activées dispose d’une oxygénation de surface et d’un système original et breveté de recirculation des boues lui assurant un excellent rendement épuratoire.

La gamme OXYFILTRE : STOC Environnement propose également des filières compactes agréées adaptées en terme d’équivalents-habitants :

  • L’OXYFILTRE 5 est composée d’une micro station et d’un mini-filtre et correspond à une solution en cas de construction ou de réhabilitation d’une habitation. Simple de conception et robuste (PEHD), ultra compacte (6m² d’emprise au sol), maniable et simple à poser, elle est écologique et peut permettre la réutilisation de l’eau. Cette micro station est réglable en fonction du nombre d’habitants, grâce à un mécanisme permettant de gérer les cycles d’oxygénation et de recirculations des boues en fonction de l’occupation de l’habitation (variations de charges).
  • L’OXYFILTRE 9 : micro station d’épuration individuelle, couplée d’un mini filtre de 2,5m², cette filière compacte assure le traitement des eaux usées de toute la maison. Sa conception permet de grouper et de traiter toutes les eaux usées en une seule fois tout en limitant au minimum son entretien. Elle peut être programmée en fonction du taux d’occupation et garantit ainsi la juste utilisation de sa puissance en fonction de l’activité de l’habitation, de 6 à 9 personnes.
  • L’OXYFILTRE 17 : Micro station agréée jusqu’à 17 équivalents habitants, cette station d’épuration individuelle peut traiter les effluents domestiques de 10 à 17 personnes. Cette micro station est réglable en fonction du nombre d’habitants, grâce à un automate permettant de régler les cycles d’oxygénation et de recirculations des boues en fonction de l’occupation.

Pour compléter cette gamme de produits dédiés à l’assainissement individuel, STOC Environnement a conçu La gamme ZEOFILTRE

  • Le système ZEOFILTRE de STOC EnvironnementC’est un filtre réglementaire de 5m² pour 5 pièces principales qui doit être équipé en amont d’une fosse toutes eaux 5000 litres. Ce filtre à massif de zéolithe finalise les rendements épuratoires du prétraitement (fosse toutes eaux) et permet de remplacer l’épandage par cette filtration spécifique. Le filtre à massif de zéolite est préconisé lorsque la superficie du terrain est limitée et lorsque le sol manque de perméabilité.

La station MEMBRANO : Cette station mise au point pour l’assainissement individuel, utilisée en complément d’une station d’épuration ou d’une fosse toutes eaux, garantit le rejet d’un effluent d’excellente qualité, exempt de virus, de bactéries et de matières en suspension. Ses performances permettent ainsi de respecter les milieux sensibles (eaux de baignade, sites de pêche, …) mais aussi de récupérer les eaux traitées pour l’irrigation, les lavages et autres applications (commercialisation 2ème semestre 2012).

Assainissement semi-collectif (ASC) : STOC ENVIRONNEMENT propose 4 gammes de produits dédiés à l’assainissement semi-collectif allant de 21 à 600 EH (Equivalents-Habitants).

L’assainissement semi collectif correspond à un besoin d’assainissement autonome permanent à l’usage d’un groupe d’habitations, d’un lotissement, d’un camping, d’un grand gite, d’un hôtel, d’Etablissement recevant du public (ERP – type maison de retraite, hôpital, bureau, etc.). C’est aussi une réponse pour des situations de moyenne durée pour le traitement des eaux usées d’une base vie (sur les chantiers, par exemple).

- De 22 à 150 Equivalents-Habitants, 2 gammes de produits disponibles : l’OXY, micro station simple, compacte et économique de 22 à 70 EH et STOC-DP : micro station offrant une haute qualité d’épuration et de sécurité (enveloppe double peau  renforcée, armoire de commandes électriques, …) de 60 à 150 EH.

- de 150 à 600 EH, 2 gammes également : BIOXY, micro station à boues activées de 150 à 600 EH et BIOXYDISK, micro station à biodisques de 200 à 600 EH.

Ces 4 gammes proposent des stations d’épuration à fonctionnement type anaérobie qui supprime toutes odeurs indésirables et ne nécessite pas l’installation d’une colonne de ventilation. Aucun ajout de bactéries ou d’activateurs n’est nécessaire et le réglage de l’oxygénation permet une adaptation en fonction du nombre d’habitants.

Toutes les stations de la gamme sont compactes (emprise au sol minimum) et répondent à la réglementation en vigueur en particulier au niveau des rendements épuratoires et des normes de rejet. STOC Environnement propose des solutions avec silos à boue pour diminuer le nombre de vidange et donc des solutions moins coûteuses en entretien. Chaque gamme a des caractéristiques propres : la gamme STOC-DP propose par exemple un réglage qui permet de supporter les variations de charge (flux et pics de population) et génère ainsi d’importantes économies d’énergie (assainissement autonome d’un camping par exemple).

 

Vous êtes ici Micro-station épuration - Economie et Traitement eau La Baule – Eauconomies